vendredi 28 août 2015

The 1000 Whisky Club : #18

Salut à toutes et tous !

La 18e soirée du Club aura lieu le vendredi 4 septembre 2015 dès 19 heures.

La sélection des 3 bouteilles sera comme souvent 3 types de whiskies bien distincts.  Au programme :
- un straight rye whisky du Kentucky
- un sherry cask écossais non tourbé
- un bourbon cask écossais, bien tourbé celui-là
De plus, la diversité s'exprimera également à d'autres niveaux :
- le rye et le sherry cask sont des embouteillages officiels (OB) sans âge (NAS)
- le tourbé est un embouteillage indépendant (IB) avec un âge affiché

En voici le détail.

Rittenhouse Straight Rye Whisky 100 Proof, Bottled in Bond (50% abv):
Les whiskies vendus sous le nom Rittenhouse sont en fait produits par la distillerie de Heaven Hill, un mastodonte américain dans le domaine des spiritueux.  Elle détient une quinzaine de marques de bourbon, comme Elijah Craig, Evan Williams ou encore Fighting Cock (!) et une belle ribambelle de gin, cognac, vodka et autres liqueurs (voir ici : heavenhill.com/brands).  Ceci implique un nombre important de hangars de très grande taille qui furent hélas ravagés en 1996 par un incendie apocalyptique au court duquel 90.000 (re-!) fûts de bourbon furent détruits.  Google vous en fournira quelques images du tonnerre.  Bref, revenons-en à ce Straight Rye Whisky 100 Proof, Bottled in Bond et décortiquons :
- straight :  produit dans une seule distillerie, sans ajout de quoi que ce soit (sauf de l'eau pour ajuster le niveau d'alcool)
- rye : à base de seigle (majoritairement mais pas exclusivement)
- whisky : vieilli en fûts de chêne, neufs et "charred" (passés à la flamme vive)
- 100 Proof : à 50% d'alcool
- bottled in bond : ceci se réfère à une époque a priori révolue où on embouteillait tout et un peu n'importe quoi sous le nom de whisk(e)y ou bourbon - inadmissible ! - ce qui entraîna en 1897 la pratique de la mise en bouteilles sous la supervision attentive de l'Etat.  Le whisk(e)y doit être produit par une seule distillerie, lors d'une même saison, avoir au moins 4 ans et titrer 50% d'alcool.



 

Glendronach Cask Strength batch #3 (54.9% abv):
Retour en Écosse, dans la région des Highlands plus exactement pour ce Glendronach.  Distillerie fondée en 1826, Glendronach est réputée pour ses whiskies très influencés par le sherry.  Pas d'exception pour cette version Cask Strength de 2013, entièrement mûrie en fûts de Oloroso et Pedro Ximénes, deux variétés de sherry espagnols. Version qui ne dit pas son âge (NAS pour No Age Statement) donc a priori jeune mais qui malgré tout délivre une belle palette de saveurs, soutenue par un taux d'alcool de 54.9% - à diluer un peu sans doute.
Les notes de dégustation de Serge Valentin ici : www.whiskyfun.com/221213




Caol Ila Cask Strength vintage 2004, Gordon&MacPhail (60.1% abv):
Caol Ila, Islay, synonyme de tourbe intense.  Un assemblage de 4 fûts de first fill et refill sherry butts (d'une capacité de 500 litres) par l'embouteilleur indépendant Gordon&MacPhail.  Whisky distillé en 2004, embouteillé en 2015 - 10 ans donc environ - brut de fût, non filtré, non coloré.  Un whisky nature donc à 60.1% d'alcool quand même.  Une combinaison sherry et tourbe très prometteuse ! 
Plus d'informations sur cette bouteille ici : www.whiskybase.com/caol-ila2004 



En plus de cette sélection, je prévois un invité surprise :) 
Au 4 septembre pour le découvrir !

Olivier




PS :
et voici ce qu'était cet invité surprise... un rhum... mais un Caroni ! de 14 ans, fût unique embouteillé par Kintra à 56% abv, une très belle alternative au whisky.