dimanche 21 juin 2015

The 1000 Whisky Club : #17

Salut à toutes et tous !

Pour la 17e édition, le Club tente l'aventure de la délocalisation et sera accueilli par des membres d'Enghien, pas si loin de ses terres d'origines donc :)
Grand merci à eux !

Cette fois-ci encore, une sélection serrée de 3 bouteilles, 3 single malts, tous écossais.

Kilkerran Work in Progress 6 - 10 ans bourbon cask, embouteillage officiel à 46% ABV :

Le whisky Kilkerran est en fait produit par la distillerie Glengyle mais ce nom étant déjà utilisé pour un blend de Loch Lomond, les propriétaires (la famille Mitchell déjà aux manettes de Springbank) ont dû trouver une autre appellation, ce qui brouille un peu les pistes.
Glengyle est située dans la région de Campbeltown qui fut en son temps la capitale du whisky écossais.  Fondée en 1872, elle cessa toute production en 1925, avant d'être finalement rénovée en 2000 et les premières gouttes de distillat en sortirent en 2004. Fort récemment donc à l'échelle de l'histoire du whisky écossais.



Cet embouteillage fait partie de la série "Work in Progress" inaugurée en 2009.  Il s'agit de la 6e version après une maturation de 10 ans en bourbon cask (elle existe aussi en sherry cask) sortie en 2014Il serait sans doute très intéressant de goûter l'évolution de ce whisky année après année et de comparer les versions bourbon et sherry, mais ne cédons pas à la monomanie :)
Une expression non-filtrée non colorée, comme tout ce que produisent les Mitchell's mais ajustée à 46% ABV, ce qui est tout à fait raisonnable.
Voici ce qu'en pense Serge Valentin, prometteur : whiskyfun.com/Kilkerran
Et le lien vers la distillerie : kilkerransinglemalt


Aberlour A'bunadh batch #49, NAS, embouteillage officiel, cask strength 60,1% ABV

Une autre série, déjà bien établie celle-là, qu'est le A'bunadh de Aberlour, ravissante distillerie du Speyside.  Il s'agit d'embouteillages réguliers et limités de sherry casks bruts de fût, non-filtrés et non colorés ; un whisky nature donc qui a une excellente réputation parmi les aficionados de "sherry bombs". Cette série débuta en 1998 et nous en sommes à l'heure actuelle au batch #51.
La version proposée est le batch #49 qui semble être un tout bon cru parmi les embouteillages récents.  A 60,1% ABV, il faudra prévoir un peu d'eau et un peu de temps pour l'apprécier complètement.
Une très bonne revue de Serge Valentin : whiskyfun.com/a'bunadh#49
Et le site de Aberlour : www.aberlour.com



Finlaggan Cask Strength, undisclosed Islay distillery, NAS, embouteillage indépendant à 58% ABV

Pour finir, de la tourbe comme de coutume.  Celle-ci provient de Islay mais c'est plus ou moins tout ce qu'on en sait.  Aucune mention de la distillerie même si le nom de Lagavulin revient ci et là.  Sans doute un jeune Lagavulin à cask strength, une "peat bomb" cette fois qui demandera un petit ajout d'eau afin de la maîtriser.  S'il se révèle intéressant, ce pourrait être également du "bang for your bucks" vu le petit prix de cette bouteille :)



La revue de Serge Valentin : www.whiskyfun.com/Finlaggan
Et le site de l'embouteilleur (et ses curieuses notes ;) : www.vintagemaltwhisky.com/product-finlaggan


Au 27 juin pour déguster tout cela !
Olivier