lundi 7 décembre 2015

The 1000 Whisky Club : #19

salut!

voici brièvement ce que fut la 19e soirée de notre whisky club le 27 novembre 2015.

Kintra Whisky : 4th Confidential Cask, 20 ans :





Sans doute un Balvenie de la part de cet embouteilleur indépendant néerlandais... Quelques infos ici : https://www.whiskybase.com/whisky/45553/confidential-cask-1993-k

Accompagnement : tarte pomme-poire sur lit de citron-gingembre

Rock Oyster Small Ratch Release, blended malts de Douglas Laing :




Un blend de malts variés et plutôt maritines dont un bien tourbé.
Quelques infos ici : https://www.whiskybase.com/whisky/63404/rock-oyster-small-batch-release-dl et ici : http://www.whiskyfun.com/2015/Blended-Malts.html
 
Accompagnement : truite saumonée fumée au bois de hêtre sur pain d'épeautre


Longrow Red 11 year old, Fresh Port Pipes :



La version tourbée de Springbank après 11 années dans des "fresh port pipes", fûts de Porto donc. Infos ici :  https://www.whiskybase.com/whisky/57595/11-year-old 

Accompagnement : tarte au chocolat noir sur fond de pain d'épice

Et voilà! A bientôt :) 

vendredi 28 août 2015

The 1000 Whisky Club : #18

Salut à toutes et tous !

La 18e soirée du Club aura lieu le vendredi 4 septembre 2015 dès 19 heures.

La sélection des 3 bouteilles sera comme souvent 3 types de whiskies bien distincts.  Au programme :
- un straight rye whisky du Kentucky
- un sherry cask écossais non tourbé
- un bourbon cask écossais, bien tourbé celui-là
De plus, la diversité s'exprimera également à d'autres niveaux :
- le rye et le sherry cask sont des embouteillages officiels (OB) sans âge (NAS)
- le tourbé est un embouteillage indépendant (IB) avec un âge affiché

En voici le détail.

Rittenhouse Straight Rye Whisky 100 Proof, Bottled in Bond (50% abv):
Les whiskies vendus sous le nom Rittenhouse sont en fait produits par la distillerie de Heaven Hill, un mastodonte américain dans le domaine des spiritueux.  Elle détient une quinzaine de marques de bourbon, comme Elijah Craig, Evan Williams ou encore Fighting Cock (!) et une belle ribambelle de gin, cognac, vodka et autres liqueurs (voir ici : heavenhill.com/brands).  Ceci implique un nombre important de hangars de très grande taille qui furent hélas ravagés en 1996 par un incendie apocalyptique au court duquel 90.000 (re-!) fûts de bourbon furent détruits.  Google vous en fournira quelques images du tonnerre.  Bref, revenons-en à ce Straight Rye Whisky 100 Proof, Bottled in Bond et décortiquons :
- straight :  produit dans une seule distillerie, sans ajout de quoi que ce soit (sauf de l'eau pour ajuster le niveau d'alcool)
- rye : à base de seigle (majoritairement mais pas exclusivement)
- whisky : vieilli en fûts de chêne, neufs et "charred" (passés à la flamme vive)
- 100 Proof : à 50% d'alcool
- bottled in bond : ceci se réfère à une époque a priori révolue où on embouteillait tout et un peu n'importe quoi sous le nom de whisk(e)y ou bourbon - inadmissible ! - ce qui entraîna en 1897 la pratique de la mise en bouteilles sous la supervision attentive de l'Etat.  Le whisk(e)y doit être produit par une seule distillerie, lors d'une même saison, avoir au moins 4 ans et titrer 50% d'alcool.



 

Glendronach Cask Strength batch #3 (54.9% abv):
Retour en Écosse, dans la région des Highlands plus exactement pour ce Glendronach.  Distillerie fondée en 1826, Glendronach est réputée pour ses whiskies très influencés par le sherry.  Pas d'exception pour cette version Cask Strength de 2013, entièrement mûrie en fûts de Oloroso et Pedro Ximénes, deux variétés de sherry espagnols. Version qui ne dit pas son âge (NAS pour No Age Statement) donc a priori jeune mais qui malgré tout délivre une belle palette de saveurs, soutenue par un taux d'alcool de 54.9% - à diluer un peu sans doute.
Les notes de dégustation de Serge Valentin ici : www.whiskyfun.com/221213




Caol Ila Cask Strength vintage 2004, Gordon&MacPhail (60.1% abv):
Caol Ila, Islay, synonyme de tourbe intense.  Un assemblage de 4 fûts de first fill et refill sherry butts (d'une capacité de 500 litres) par l'embouteilleur indépendant Gordon&MacPhail.  Whisky distillé en 2004, embouteillé en 2015 - 10 ans donc environ - brut de fût, non filtré, non coloré.  Un whisky nature donc à 60.1% d'alcool quand même.  Une combinaison sherry et tourbe très prometteuse ! 
Plus d'informations sur cette bouteille ici : www.whiskybase.com/caol-ila2004 



En plus de cette sélection, je prévois un invité surprise :) 
Au 4 septembre pour le découvrir !

Olivier




PS :
et voici ce qu'était cet invité surprise... un rhum... mais un Caroni ! de 14 ans, fût unique embouteillé par Kintra à 56% abv, une très belle alternative au whisky.




 


dimanche 21 juin 2015

The 1000 Whisky Club : #17

Salut à toutes et tous !

Pour la 17e édition, le Club tente l'aventure de la délocalisation et sera accueilli par des membres d'Enghien, pas si loin de ses terres d'origines donc :)
Grand merci à eux !

Cette fois-ci encore, une sélection serrée de 3 bouteilles, 3 single malts, tous écossais.

Kilkerran Work in Progress 6 - 10 ans bourbon cask, embouteillage officiel à 46% ABV :

Le whisky Kilkerran est en fait produit par la distillerie Glengyle mais ce nom étant déjà utilisé pour un blend de Loch Lomond, les propriétaires (la famille Mitchell déjà aux manettes de Springbank) ont dû trouver une autre appellation, ce qui brouille un peu les pistes.
Glengyle est située dans la région de Campbeltown qui fut en son temps la capitale du whisky écossais.  Fondée en 1872, elle cessa toute production en 1925, avant d'être finalement rénovée en 2000 et les premières gouttes de distillat en sortirent en 2004. Fort récemment donc à l'échelle de l'histoire du whisky écossais.



Cet embouteillage fait partie de la série "Work in Progress" inaugurée en 2009.  Il s'agit de la 6e version après une maturation de 10 ans en bourbon cask (elle existe aussi en sherry cask) sortie en 2014Il serait sans doute très intéressant de goûter l'évolution de ce whisky année après année et de comparer les versions bourbon et sherry, mais ne cédons pas à la monomanie :)
Une expression non-filtrée non colorée, comme tout ce que produisent les Mitchell's mais ajustée à 46% ABV, ce qui est tout à fait raisonnable.
Voici ce qu'en pense Serge Valentin, prometteur : whiskyfun.com/Kilkerran
Et le lien vers la distillerie : kilkerransinglemalt


Aberlour A'bunadh batch #49, NAS, embouteillage officiel, cask strength 60,1% ABV

Une autre série, déjà bien établie celle-là, qu'est le A'bunadh de Aberlour, ravissante distillerie du Speyside.  Il s'agit d'embouteillages réguliers et limités de sherry casks bruts de fût, non-filtrés et non colorés ; un whisky nature donc qui a une excellente réputation parmi les aficionados de "sherry bombs". Cette série débuta en 1998 et nous en sommes à l'heure actuelle au batch #51.
La version proposée est le batch #49 qui semble être un tout bon cru parmi les embouteillages récents.  A 60,1% ABV, il faudra prévoir un peu d'eau et un peu de temps pour l'apprécier complètement.
Une très bonne revue de Serge Valentin : whiskyfun.com/a'bunadh#49
Et le site de Aberlour : www.aberlour.com



Finlaggan Cask Strength, undisclosed Islay distillery, NAS, embouteillage indépendant à 58% ABV

Pour finir, de la tourbe comme de coutume.  Celle-ci provient de Islay mais c'est plus ou moins tout ce qu'on en sait.  Aucune mention de la distillerie même si le nom de Lagavulin revient ci et là.  Sans doute un jeune Lagavulin à cask strength, une "peat bomb" cette fois qui demandera un petit ajout d'eau afin de la maîtriser.  S'il se révèle intéressant, ce pourrait être également du "bang for your bucks" vu le petit prix de cette bouteille :)



La revue de Serge Valentin : www.whiskyfun.com/Finlaggan
Et le site de l'embouteilleur (et ses curieuses notes ;) : www.vintagemaltwhisky.com/product-finlaggan


Au 27 juin pour déguster tout cela !
Olivier

 




lundi 27 avril 2015

The 1000 Whisky Club : #16

Salut !

La 16e soirée a donc eu lieu le 17 avril 2015.  Voici, pour les archives, les 3 bouteilles proposées, 3 official bottlings de 3 origines différentes :

Yellow Spot 12 years - single pot still Irish whiskey (Irlande)

Un Irlandais donc, triple distillé et un niveau ABV classique de 46%.
Assemblage de 3 types de casks : bourbon, sherry et malaga et production limitée à 500 cases par an.  Distillé par la distillerie Midleton de Cork exclusivement pour Mitchell & Son de Dublin.  Une version non filtrée.




Benromach 10 years - 100 Proof (Ecosse)

La version corsée du Benromach 10 ans, titrant 57% ABV. Un tout bon Speyside old school, ultra riche, non filtré et non coloré. Que demander de plus?




Amrut Peated - NAS - Cask Strength (Inde)

Pour finir, un peu de troube comme souvent.  Celle-ci est plutôt délicate malgré un taux ABV de 62,8%!  Non filtré, ni coloré mais pas d'âge annoncé pour cette eau de feu de Bengalore.