La 12e rencontre de notre club - et la première pour 2014 - aura lieu le vendredi 24 janvier. J'étais fort tenté de la consacrer entièrement à la tourbe mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y inclure finalement un whisky non tourbé et de vous présenter un sherry cask qui m'est tout à fait agréable.
Pour la suite, 2 autres single malts sévèrement tourbés mais aussi intrigants de par les fûts utilisés pour leur maturation : marsala et porto !
Les 3 whiskies écossais proposés sont tous des embouteillages officiels, non filtrés, non colorés et embouteillés à 46% ou plus. Ils réunissent donc bon nombre de critères de qualité, à confirmer bientôt en dégustation!
- Glendronach 15 ans "Revival", 46%ABV (OB)
En 2008, les propriétaires de BenRiach rachètent Glendronach et, en possession de 9000 fûts, relancent dès 2009 avec succès cette distillerie, principalement à l'international. La qualité est réellement au rendez-vous dans la grande majorité des expressions de ce whisky, comme pour cette version de 15 ans entièrement mûrie en fûts d'Oloroso. Complexe, fruitée, boisée, notes de café, chocolat et épices variées, un véritable festival pour nez et papilles!
- Edradour Ballechin #5, NAS, 46%ABV (OB)
Ballechin est le nom donné aux versions tourbées du whisky d'Edradour, et nous goûterons à la version expérimentale numéro 5 sortie de fûts d'ex-marsala, le célèbre vin fortifié (ou muté) sicilien, ingrédient indispensable à la préparation du sabayon.
- BenRiach "Solstice" 17 ans (2e édition), 50%ABV (OB)
Nous testerons la 2e édition (2012) du "Solstice" de 17 ans, une version fortement tourbée et finie en fûts de porto Tawny (mais pour une durée qui m'est inconnue, une paire d'années peut-être). Sa couleur cuivrée est assez belle!
Reportez-vous au post relatif à la rencontre #9 pour les détails pratiques et je vous attends chez moi dès 18h30. Merci de signaler votre venue afin d'organiser la soirée au mieux.
Notez que comme pour la soirée précédente, tous ces whiskies sont "une étoile" donc ce sera 4 drams pour 10€ (seulement :-).
A bientôt!
Olivier