Hello à toutes et tous,
Voici le détail de notre 6e rencontre du vendredi 29 mars 2013 entièrement consacrée à la distillerie écossaise Springbank. Celle-ci se situe à l'extrémité de la péninsule de Kintyre, dans la ville de Campbeltown.
Selon les sources, l'Ecosse est divisée en 4, 5 voire 6 grandes régions productrices de whisky : les Highlands, les Lowlands, le Speyside, Islay, Campbeltown et les Iles. Campbeltown ne compte plus que 3 distilleries actives à ce jour (Springbank, Glen Scotia et Glengyle ressuscitée en 2004) mais il n'en a pas toujours été ainsi. Vers la fin du 19e siècle, plus de 30 distilleries s'y logaient, justifiant donc une appellation distincte, et cela faisait de Campbeltown la "capitale mondiale du whisky" de l'époque.
Une série de facteurs ont entraîné le déclin de Campbelton : la dépression des années 1850, la première guerre mondiale, la prohibition aux Etats-Unis, la fermeture des mines de charbon, la hausse des coûts de productions et une fiscalité de plus en plus lourde.
Springbank a été fondée officiellement en 1828 par les frères Archibald et Hugh Mitchell mais leur paternel opérait déjà auparavant de manière illicite sur le même site. Depuis, cette distillerie est restée dans les mains de la famille Mitchell, ce qui en fait la plus ancienne distillerie indépendante d'Ecosse. Springbank cumule d'autres particularités et se fait parfois appeler "la vieille excentrique":
- toutes les opérations sont réalisées sur le site de la distillerie (du maltage à l'embouteillage) ;
- Springbank est la dernière distillerie d'Ecosse à pratiquer le traditionnel et fastidieux "floor malting" pour la totalité de sa production ;
- Elle est la seule du pays à combiner le chauffage à la flamme directe (pour le wash still) et celui par vapeur dans les serpentins internes (pour les 2 spirit stills) ;
- le temps de fermentation est très long (72 heures par rapport à une moyenne autour de 50 heures ), ce qui entraîne la formation de nombreux esters produisant des notes fruitées ;
- les whiskies de Springbank ne sont ni filtrés à froid, ni colorés au caramel.
Comme si cela ne suffisait pas à en faire une distillerie hors du commun, Springbank produit 3 types de Single Malt complètement différents :
- le Hazelburn, triplement distillé à la mode Irlandaise et non-tourbé. En Ecosse, seules les distilleries de Auchentoshan et de Springbank la pratique couramment (Benriach occasionnellement pour leur expression "Horizons"). Nous goûterons à la première édition de 2009 (batch 1 de 3900 bouteilles) de 12 ans titrant à 46%ABV - une mise en bouche donc :-) Le détail de la triple distillation ici : Hazelburn.
- le Springbank, distillé deux fois et demi (!) et modérément tourbé (12-15 ppm de phénol dans le malt). Je vous en propose une version expérimentale, distillée en Novembre 2001, mise en bouteille en Janvier 2012 après avoir passé 10 ans dans des fûts particuliers: des Rundlets & Kilderkins, fûts de petite taille (60 et 80 litres seulement) parfois aussi appelés Quarter cask ou Octave . Ceci confère un rapport surface de bois/volume de spirit plus élevé et donc une maturation plus rapide. Un whisky embouteillé à 49.4%ABV pour 9000 bouteilles. La double distillation et demi expliquée ici : Springbank.
- Finalement, le troisième Single Malt est le Longrow doublement distillé, la version ouvertement tourbée de Springbank (50-55 ppm de phénols sont déposés sur le malt suite à une exposition de 48 heures à la fumée de tourbe). Pour celui-ci également, nous testerons la version Rundlets & Kilderkins aussi distillée en Novembre 2001 mais embouteillée en Janvier 2013 (9000 bouteilles). Une nouveauté donc ! Ce Longrow titre à 51.7%ABV - une série en crescendo! Le schéma de la double distillation de Longrow ici : Longrow.
Les aspects pratiques pour cette 6e rencontre du vendredi 29 mars :
- toujours à la même adresse, chez moi, et toujours pour 12 personnes maximum ;
- toujours 20€ de participation pour les "anciens" membres, à quoi les nouveaux ajouteront 5€ pour le verre de dégustation (une seule fois) ;
- nous partagerons le whisky restant, chaque membre repartant avec 100 ml de son whisky favori ;
- merci aux membres présents lors des rencontres précédentes de ramener la petite bouteille de 100 ml vide (mon stock s'épuise) ;
- je vous accueillerai à partir de 19h.
A bientôt!
Olivier