mercredi 26 décembre 2012

The 1000 Whisky Club : #5

Chers toutes et tous,

Voici déjà venir 2013 - mes meilleurs vœux! - et aussi la suite du "The 1000 Whisky Club". La 5e rencontre aura lieu le vendredi 1er février 2013. Pour cette soirée encore nous suivrons le schéma "classique", à savoir un whisky non-écossais, un whisky écossais non-tourbé et un troisième de Islay, bien tourbé cette fois.


  • Kavalan Solist, single sherry cask (#S060703037), cask strength (58,6% ABV), bouteille 113/519, NAS:
La distillerie Kavalan est située au sud-est de Taipei, à Yuan Shan exactement, et fait partie du groupe industriel nommé "King Car" (!). Les activités de celui-ci touchent divers domaines comme la biotechnologie, l'aquaculture, le café (avec leur marque Mr. Brown) et le whisky depuis peu.
La première distillation a eu lieu en 2006 et leur premier whisky du nom "Kavalan" est apparu en 2008 déjà! Une jeune distillerie et de jeunes whiskies donc. Comme pour la distillerie indienne Amrut, les conditions extrêmes en température et humidité ne permettent pas une longue maturation : avec une part des anges de 15% par an, il ne faut pas trop traîner... En 2009 sont apparus les Concert Master ex-port cask et les Solist ex-bourbon et ex-sherry cask. C'est ce dernier que je vous propose, ramené pour le Club d'un récent voyage à Taiwan.  Les whiskies Kavalan sont pratiquement introuvables sous nos latitues, pour le moment en tout cas, car avec un slogan tel que "Making spirits seriously", les Ecossais et autres n'ont qu'à bien se tenir.  Kavalan, le whisky montant de l'Asie :-)
Ce Solist ex-sherry cask présente une impressionnante et naturelle robe acajou et des parfums boisées et épicés.  Un whisky très séduisant.


  • Longmorn 1992 de 19 ans de la Cask Strength Collection de Signatory Vintage (embouteilleur indépendant), cask#48481, bouteille 34/259, 55,1% ABV:
Ce Longmorn a été distillé en avril 1992, a mûri 19 ans dans un hogshead (ex-bourbon cask de 250 litres) pour être embouteillé en août 2011.
Longmorn se situe dans le Speyside, région littéralement criblée de distilleries. On en dénombre plus de 50 encore actives, réparties en grappes autour de Duffton, Keith ou Rothes. Longmorn a été fondée en 1894 et est une des rares distilleries qui avait accepté de recevoir un étudiant particulier au début du 20e siècle, Masataka Taketsuru, qui après avoir passé 2 années en Ecosse (de 1918 à 1920) , rentrera au Japon pour devenir le père du whisky japonais, avec le succès qu'on lui connaît.  Il est aussi dit que Longmorn a servi de modèle pour la distillerie Yoichi, située en Hokkaido, l'endroit présentant des similarités climatiques à celles de l'Ecosse.

PS : Petite info - après de longues recherches, j'avais choisi de commander un Longmorn du même embouteilleur mais de 18 ans d'âge. Suite à une erreur, j'ai reçu le whisky décrit ci-dessus... Si je parviens à corriger cette erreur, je modifierai cette page ; sinon, croisons les doigts que ce 19 ans soit aussi bon que le 18 ans :-)
PPS : Nous aurons bien ce 19 ans au programme, doigts croisés...

  • Lagavulin 12 ans, édition limitée 2010, cask strength à 56,5% ABV:
Située sur la côte sud de Islay, entre Ardbeg et Laphroaig, la mythique distillerie de Lagavulin ne pouvait que produit un whisky intensément tourbé.
La gamme de whiskies produits par Lagavulin n'est pas très large et on en connaît principalement le 16 ans d'âge réduit à 43% ABV. Un whisky tout-à-fait recommandable et facilement disponible mais pour notre 5e rencontre, je me devais de proposer une version un peu moins connue, pleine de fougue, racée et puissante (dixit les spécialistes ;-)

Les aspects pratiques pour cette 5e rencontre du vendredi 1 février :
  • toujours à la même adresse, chez moi, et toujours pour 12 personnes maximum ;
  • toujours 20€ de participation pour les "anciens" membres, à quoi les nouveaux ajouteront 5€ pour le verre de dégustation (une seule fois) ;
  • nous partagerons le whisky restant, chaque membre repartant avec 100 ml de son whisky favori ;
  • merci aux membres présents lors des rencontres précédentes de ramener la petite bouteille de 100 ml vide (mon stock s'épuise) ;
  • je vous accueillerai à partir de 19h.

A bientôt!
Olivier