samedi 25 août 2012

The 1000 Whisky Club : #3

Et voici le line-up pour notre troisième soirée de dégustation prévue le vendredi 28 Septembre !  Cette fois, l'Inde viendra à nous avec un whisky intéressant de la distillerie Amrut; nous ferons ensuite un passage sur les terres d'origine du whisky écossais, l'Irlande voisine; enfin, retour sur l'île écossaise de Islay pour conclure notre périple malté.


  • Amrut "Intermediate Sherry" single malt, embouteillage officiel à 57,1%, NAS (batch no 04, Mars 2011).
La distillerie Amrut, entreprise familiale, existe depuis 1948 et est implantée à Bengalore, dans la partie sud de l'Inde. Celle-ci débuta la production de whisky de malt vers le milieu des années 80.  L'orge provient du nord de l'Inde, de la province du Punjap située aux pieds de la chaîne de l'Himalaya et est malté à Jaipur dans le Rajasthan ainsi qu'à Delhi pour être enfin distillé à Bengalore.  Même si cette ville est située à environ 915 mètres d'altitude, la température estivale y varie de 20 à 35 degrés Celsius - ce qui engendre naturellement une maturation extrêmement différente de celle rencontrée en Écosse par exemple : elle est beaucoup plus rapide et produit une évaporation d'alcool jusqu'à environ 15% par an (contre environ 2% en Écosse)! Il va sans dire que Amrut ne peut se permettre que quelques années de vieillissement pour ses whiskies, au risque de voir ses efforts littéralement s'envoler.

Le single malt que nous allons découvrir a subi une maturation un peu particulière : d'abord en fûts de bourbon et fûts neufs, ensuite en fûts de sherry pour une année, pour finalement terminer à nouveau en fûts de bourbon (où l'appellation de "Intermediate Sherry"). De plus, les fûts de sherry espagnols utilisés dans ce cas n'ont pas été traités au souffre (ce qui est pratique courante afin d'éviter le développement de moisissures et autres bactéries pendant le transport et le stockage).  Au lieu de cela, la distillerie Amrut a expédié un peu de son whisky en Espagne et a demandé que les fûts soient roulés avec le whisky à l'intérieur.  L'alcool est un bon désinfectant.  Cette technique permet d'éviter les notes sulfurées que peuvent présenter certains whiskies mûris en sherry cask.
Les whiskies de Amrut ne sont apparemment ni filtrés ni colorés au caramel - mais l'étiquette ne le mentionne pas.
Pour finir, le sens du nom Amrut? L’élixir de vie, tout simplement :-)

www.amrutdistilleries.com

  •  Redbreast Single Pot Still Irish Whiskey, 12 ans, non-filtré, embouteillage officiel "cask strength" à 57,7% (batch B1/11).
Même s'il est largement reconnu que le savoir-faire de la distillation du whisky écossais a été transmis par les moines missionnaires irlandais, force est de constater que le whiskey irlandais reste encore trop souvent dans l'ombre de son équivalent écossais, d'où l'envie de vous en présenter.
Il n'y a pas que l'orthographe qui distingue ces deux spiritueux.  Les principales caractéristiques du whiskey irlandais sont d'une part le type de céréales utilisées pour la fermentation et la technique de distillation ensuite.  Le whiskey est créé à partir d'un mélange d'orge malté et non-malté (dans une proportion d'environ 50/50 à 40/60) et est distillé trois fois au lieu de deux en Ecosse (à quelles rares exceptions près, comme le "Hazelburn" de Springbank à Campbeltown ou Auchentoshan dans les Lowlands).  Cette approche, combinée à une gestion des fûts rigoureuse au sein de la distillerie de Midleton d'où provient ce Redbreast, confère au whiskey un caractère léger mais complexe et fruité.  Celui-ci a mûri en sherry casks, ce qui nous donnera un point de comparaison avec le Amrut.

www.singlepotstill.com (un site intéressant présentant certains détails de la fabrication du whiskey)
  
  •  Bunnahabhain de 13 ans, single cask et cask strenght, embouteillé par Kintra à 56,2% - 120 bouteilles seulement! - non filtré, non coloré.
La distillerie Bunnahabhain est située au nord-est de l'île écossaise de Islay (à quelques kilomètres au nord de Caol Ila).  Même si les whiskies de Islay ont la réputation d'être fortement tourbés, Bunnahabhain est généralement reconnue pour ses whiskies plutôt légers en phénols. Néanmoins, il semble possible d'en trouver qui sont plus en ligne avec les autres distilleries de l'île, tel celui présenté ici. Il provient d'un bourbon cask de type "hogshead", c'est-à-dire d'une capacité d'environ 250 litres, portant le numéro 3173.

www.bunnahabhain.com


Les aspects pratiques pour cette troisième rencontre du vendredi 28 Septembre :
  • toujours à la même adresse, chez moi;
  • toujours 20€ de participation pour les "anciens" membres, à quoi les nouveaux ajouteront 5€ pour le verre;
  • merci aux membres présents lors de la rencontre précédente de ramener la petite bouteille vide si possible;
  • je vous accueillerai à partir de 18h30.

A bientôt!
Olivier